NICOLAS HAYEK


 

Biographie de Nicolas Hayek

Chairman of Swatch Hayek talks during a news conference to present the final design of the 61 metres wingspan prototype airplane Solar Impulse in the town of Duebendorf near Zurich

NICOLA G HAYEK

Nicolas G. Hayek (1928-2010), d’origine libanaise, est président du groupe horloger Swatch Group. Il a beaucoup œuvré pour sauvegarder le savoir-faire horloger et sauver l’horlogerie du bas et moyen de gamme en Suisse.

 

Sa vie

1928 : Naissance à Beyrouth au Liban d’une mère libanaise et d’un père américain, dentiste et professeur à l’université américaine de Beyrouth.
1940 : Ses parents déménagent en France.
1948 : Licence en mathématiques et physique à l’université de Lyon.
1949 : Stage dans l’actuariat chez le professeur Jecklin à la compagnie de réassurance de Zurich.

 

Premières expériences d’entrepreneur

1949 : Rencontre de sa femme, dont le père possédait une petite fonderie spécialisée, entre autres, dans la fabrication des sabots de freins des wagons CFF, occupant 20 personnes, installée à Kallnach.

Lorsque son beau-père, Edouard Mezger, fut victime d’une attaque cérébrale, la famille lui demanda de gérer les affaires. Grâce à une stratégie de marketing audacieuse, il réussi une vente de sabots de freins aux CFF, ce qui permet à l’entreprise d’acheter ses bâtiments.

1957 : Le beau-père est guéri et reprend la direction des affaires.

 

 

Spécialiste des aciéries et fonderies

Grâce à un contrat avec une fonderie de pièces pour Mercedes, qui le recommande aux autres, il devient le spécialiste mondial des problèmes d’aciéries et de fonderies.

 

Les analyses d’entreprise

1963: Fondation de la société de conseil Hayek Engineering Inc. à Zurich. Il emploie 250 spécialistes expérimentés dans un grand nombre de secteurs. Il sera beaucoup sollicité pour analyser l’état de nombreuses administrations, publiques ou privées : CFF, télévision, ville de Zurich, Ringier, Edipresse, Tages-Anzeiger, armée suisse (char d’assaut Léopard 2), Nestlé, Brown Boveri, CFF, SSR, Ecole polytechnique, Renault, BMW, Siemens, Hitachi, …

 

L’horlogerie

1983 : Il propose de fusionner deux horlogers alors moribonds, SSIH, détenteur des marques Omega et Tissot et Asuag, détenteur des marques Longines, Rado, ETA (composants), …
1986 : Fusion sous le nom de Société suisse de microélectronique et d’horlogerie (SMH).
1995 : Le chancelier allemand Helmut Kohl le nomme membre du Council for Research, Technology and Innovation for the future of Germany and Europe.
1998 : La SMH prend le nom de Swatch Group.
2003 : Il transmet la direction du Swatch Group à son fils G. Nicolas Hayek (Nick), mais reste président du conseil d’administration.

2010 : Décès de M Nicolas G  HAYEK

Source : Wikipedia

Publicités

TrackBack Identifier URI

  • TRANSLATOR / TRADUCTEUR

  • FACEBOOK PAGE

  • VISITES VISITS

    wordpress counter
  • RSS RADIO SATELLITE( cliquer avec le bouton droit de la souris)

  • Pages et Articles Phares

  • RSS AGENDA CULTUREL (LIBAN)

    • Festival du cinéma européen
      Le Festival du cinéma européen, organisé par la délégation de l’Union européenne, en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des états membres de l’Union européenne, lance sa 24e édition.
    • Semaine de l’orgue au Liban
      La 3e Semaine de l’orgue se tient du 27 janvier au 4 février 2018, consultez le programme.
    • Beirut and Beyond
      Après la tournée européenne qui a remporté beaucoup de succès, la 5e édition de Beirut and Beyond, curatée par Maurice Louca, promet un line-up exceptionnel d’artistes qui animent en vous fantasmes et sensations, au Grand Factory, Ked et Dar el-Nimer
    • Beirut International Women Film Festival
      Beirut International Women Film Festival (BWFF) est un événement annuel organisé à Beyrouth rassemblant des cinéastes et des cinéphiles du monde entier.
    • Mois de la francophonie
      Ne ratez pas le Mois de la Francophonie 2018 qui se déclinera autour du thème ‘une francophonie illustrée’ à l’Institut français du Liban.
    • Festival al-Bustan
      Le Festival al Bustan revient jusqu'au 21 mars 2018. Consultez le programme
    • Festival international du film de Beyrouth (BIFF)
      Marquée par le 20e anniversaire du festival, la 17e édition du BIFF est axée sur le terrorisme, l’extrémisme, les réfugiés et les marginalisés.
    • Beirut Art Fair
      Plus de 40 galeries d’art libanaises, régionales et internationales de 18 pays participent à cette 8e édition de la foire. Du 21 au 24 septembre 2017
    • Beirut Design Fair
      Salon dédié aux meubles et aux objets design, à la fois contemporain et vintage. Du 20 au 24 septembre 2017 au Biel.
    • Beirut Chants
      La dixième édition du Festival de musique sacrée au Liban ‘Beirut Chants’ à lieu du 1er au 23 décembre 2017, consultez le programme.
  • RSS FRANCE 24 SANTE

    • VIH en Chine : la jeunesse particulièrement exposée 19 juin 2018
      Les jeunes Chinois urbains n'ont jamais connu un tel niveau de vie. Ils ont un meilleur accès à l'éducation, aux services de santé et ont une meilleure qualité de vie en général. Mais les autorités ont été récemment alarmées par une statistique : le taux de VIH chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans a triplé au cours de la dernière décennie. En cause […]
      Antoine VÉDEILHÉ
    • Reste à charge zéro, retraites, dépendance : Macron dévoile ses pistes pour la protection sociale 13 juin 2018
      Entre des annonces sur le reste à charge zéro, les retraites et la dépendance, Emmanuel Macron souhaite réformer le système de protection sociale, tout en assurant qu'aucune économie ne serait faite sur le dos des plus fragiles.
      FRANCE 24
    • Les Antilles françaises empoisonnées pour des générations 6 juin 2018
      C'est une révélation du quotidien Le Monde: la quasi-totalité des Guadeloupéens et des Martiniquais sont contaminés par le Chlordécone, un pesticide toxique utilisé massivement de 1972 à 1993 dans les bananeraies. Toujours en France, l'enceinte connectée Echo équipée de l'intelligence artificielle Alexa arrivera le 13 juin annonce Amazon. Pour […]
      Julie CHOUTEAU
    • La France crée un premier village Alzheimer pour "améliorer le quotidien" des malades 6 juin 2018
      Sur le modèle du village hollandais d’Hogeweyk, un "village Alzheimer" accueillera fin 2019 une centaine de résidents à Dax, dans le sud-ouest de la France. Questions à Jean-François Dartigues, neurologue qui supervise le projet.
      FRANCE 24
    • Le CBD, "cannabis légal", en France : entre espoirs médicaux et business florissant 5 juin 2018
      Pourra-t-on un jour en France consommer du cannabis légalement pour soulager ses douleurs ou supporter une chimiothérapie?... La ministre de la Santé vient de relancer le débat. Aujourd'hui acheter ou vendre du cannabis est interdit dans le pays. En revanche depuis quelques temps, à la faveur d'un vide juridique, l'une de ses molécules est en […]
      Cécile KHINDRIA
    • Eau potable : le verre à moitié vide 1 juin 2018
      En France, 1 300 milliards de litres d'eau sont perdus chaque année, soit l'équivalent de 430 000 piscines olympiques. Et ce, à cause de la vétusté du réseau français. Pour éviter ce gaspillage, l’État a lancé le chantier des Assises de l'eau afin de moderniser plus rapidement ses infrastructures. Mais quel chemin parcourt l'eau de la sou […]
      Nadia CHARBIT
    • "La prochaine fois qu'un opposant russe sera assassiné, on se demandera s'il est vraiment mort" 31 mai 2018
      Dans la presse, ce jeudi 31 mai, les réactions à la mise en scène de l’assassinat du journaliste Arkady Babchenko. Une conséquence controversée du durcissement de la lutte contre l’immigration aux États-Unis. L’essor du djihadisme en Afrique. Et une info sur le port de lunettes.
      Hélène FRADE
    • "Le vaccin ‘expérimental’ contre Ebola a montré son efficacité" 30 mai 2018
      Yazdan Yazdanpanah, chef du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Bichat à Paris, a travaillé sur la mise au point d’un vaccin contre le virus Ebola. Il revient sur la campagne de vaccination en cours en RDC, où Ebola a fait à ce jour 25 morts, qui suscite l'inquiétudes sur place. Entre 2013 et 2016 Ebola a tué 11 000 personnes en […]
      Pauline PACCARD
    • RD Congo : les vaccinations démarrent dans les villages d'où est partie l'épidémie d'Ebola 29 mai 2018
      Le gouvernement congolais, l'OMS et leurs partenaires ont entamé lundi les vaccinations à Bikoro et Iboko, localités reculées de l'ouest de la RD Congo, d'où est partie l'épidémie d'Ebola, il y a trois semaines.
      Rémi CARLIER
    • Vidéo : le virus Nipah met le sud de l'Inde en état d'alerte 24 mai 2018
      Dix personnes sont décédées en moins de deux semaines, en Inde, du virus Nipah. Moins connu qu'Ebola, il a pourtant un taux de mortalité équivalent et fait partie des candidats les plus dangereux pour une prochaine épidémie majeure, d'après l'OMS.
      FRANCE24